Depuis quelques mois, les personnes vivant en France peuvent télécharger l'application Stop COVID afin de lutter contre le virus. L’application fonctionne en parallèle avec la recherche des contacts Covid potentiels, géré par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Cependant, il y existe encore des confusions sur ce que signifient exposition potentielle et personne contact voir même quand les gens devraient s'isoler ou se faire tester. Voici un aperçu de ce que vous devez savoir pour vous protéger et protéger les autres.

Quand se faire tester ?

Le scénario le plus évident pour réaliser un test Covid-19 serait de vous tester lors de l’apparition de certains signes révélateurs du virus. Toute personne qui souhaite réaliser un test PCR en France peut prendre rendez-vous dans un laboratoire afin de réaliser un test nasopharyngé gratuitement. Dans l’idéal il est préférable de réaliser le test trois jours après l’apparition des premiers symptômes. Toute personne ayant eu un contact avec une personne testée positive à la Covid 19 doit également réaliser le test en tant que contact.

Test covid nez

Comment se faire tester ?

La majorité des tests proposés en France sont des tests PCR avec un prélèvement directement dans la narine. Le résultat du test est souvent délivré le lendemain. Celui-ci est actuellement privilégié par le gouvernement Français. Cependant, avec des taux de fiabilité contrastés d’autres solutions peuvent être envisagées. C’est le cas notamment du test sérologique. À la différence du test PCR celui-ci demande un prélèvement de quelques gouttes de sang. Le premier avantage de ce type de test est le délais pour obtenir les résultats. En effet, ce test rapide Covid-19 permet d’obtenir un résultat en seulement 15 minutes. De nombreuses pharmacies proposent de réaliser ce test sérologique directement sur place.

Test sérologique Covid 19

Pourquoi faire un test Covid 19 à la maison ?

Le test sérologique propose de nombreux avantages cependant celui-ci se réalise dans la majorité des cas dans les pharmacies. La confidentialité n’est pas toujours au rendez-vous et vous n’avez pas forcément envie que d’autres personnes suspectent que vous pouvez être porteur du Covid 19. Afin de vous garantir le secret médical, le test Covid 19 à faire à la maison vous permet de se tester en toute autonomie et en toute discrétion. Vous pouvez interpréter vous même les résultats et savoir si vous êtes positif ou négatif à la Covid 19.

Medi Land propose des tests sérologiques livrés gratuitement chez vous pour vous tester sereinement et tranquillement à la maison. Les résultats sont rapides et toutes les étapes sont expliquées dans une notice téléchargeable en ligne.