Depuis les dernières semaines le masque FFP2 est de plus en plus cité par le gouvernement et les journalistes. L’apparition de nouveaux variants et la possibilité d’une contamination plus élevée vient mettre une nouvelle fois les masques au cœur du débat. Le gouvernement Allemand a notamment imposé le port du masque FFP2 dans les transports en commun ou dans les commerces. Cette mesure n’est pas encore effective en France mais les masques cousus à la main sont maintenant persona non grata dans les commerces et les lieux recevant du public. Mais pourquoi existe-t-il différents masques et comment se protéger efficacement contre la Covid 19.

Le masque FFP2 le plus efficace

Le masque FFP2, KN 95, entoure entièrement les voies respiratoires du visage afin de bloquer jusqu’à 94% des aérosols de taille moyenne. Ce type de masque offre un avantage important car en plus de protéger les autres, il permet également de se protéger contre le virus. Au départ réservé aux soignants en contact avec les personnes à risque, le masque FFP2 est maintenant utilisé par de nombreuses personnes afin de se protéger correctement. Plus contraignant à porter, il est possible de le voir imposer dans les semaines à venir dans certains lieux comme les transports en commun.

Le masque chirurgical

Le masque chirurgical est le plus utilisé actuellement en France. Généralement bleu, il permet de protéger les autres contre les postillons et les particules fines. Malgré une première communication du gouvernement indiquant que l’usage de celui-ci en population générale n’était pas utile, il est vite apparu comme indispensable pour limiter la propagation de l’épidémie. Obligatoire dans tous les lieux publics, le masque chirurgical reste limité pour une protection personnelle. En effet, le port d’un masque chirurgical permet de protéger les autres contre une contagion potentielle.

Le masque de catégorie 1

Sur toutes les bouches de nombreuses personnes depuis plusieurs semaines les masques en tissus doivent être de catégorie 1 afin de vous assurer une protection optimale. Recommandé par le Haut conseil de la santé publique (HCSP), il est important de bien vérifier que vos masques en tissus sont de catégorie 1. En effet, ceux-ci assurent une filtration supérieure à 90% des particules. Oubliez les masques en tissus fait maison, il est maintenant recommandé de bien choisir son masque afin de se protéger et de protéger les autres.

Il existe de nombreux masques disponibles à la vente dans différents commerces. La communication du gouvernement et l’évolution du virus peut vous amener à douter sur le choix du masque à porter dans la vie de tous les jours et dans les lieux recevant du public. Le masque FFP2 reste la solution la plus sûre pour vous protéger correctement contre la Covid 19. Retrouvez le masque FFP2 en stock sur notre site Mediland, profitez de la livraison offerte et d’une expédition en 48h. L’assurance pour vous de pouvoir vous protéger et protéger vos proches contre les nouveaux variants.